Les missions

Agir pour les victimes au nom de la solidarité nationale

 

Une réponse adaptée et personnalisée à chaque demande

 

Parce qu’aucune victime ne ressemble à une autre, chaque demande d’indemnisation est évaluée de façon individualisée. Des expertises médicales, indépendantes et contradictoires, permettent d’évaluer la gravité des blessures. Le Fonds de Garantie assure la réparation intégrale des préjudices conformément à la loi française.

 

Deux fonds au plus près des victimes

 

Le savoir-faire du Fonds de Garantie repose sur l’expertise de ses 330 collaborateurs ; 2 fonds au plus près des victimes : le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) et le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI), en charge de l’indemnisation des victimes du terrorisme et des infractions de droit commun, ainsi que de l’aide au recouvrement des dommages et intérêts.

 

Une activité de recours contre les auteurs

 

Le Fonds de Garantie se retourne contre les auteurs de dommages, pour obtenir qu’ils remboursent au Fonds les sommes dues aux victimes. Le recours responsabilise les auteurs et peut contribuer à prévenir la récidive. Diligenté dans un souci d’efficacité et d’humanité par des équipes spécialisées, il permet en outre de garantir l’indemnisation des victimes de demain. Le FGAO et le FGTI doivent en effet pouvoir compter sur ces ressources qui viennent compléter les contributions des assurés (et des assureurs pour le FGAO) et le produit de ses placements financiers.

Sur le même thème

Présentation

Agir pour les victimes au nom de la solidarité nationale

La gouvernance

Deux Fonds, deux conseils d’administration.

L'organisation

du Fonds de Garantie

Le projet d'entreprise

L'excellence au service des victimes

La responsabilisation des auteurs

Le recours, autre mission du Fonds de Garantie.