Rapport d'activité 2024-2025

42 SE TRANSFORMER teurs répartis entre Vincennes et Marseille, ce nouveau service permet de renforcer la proximité avec les victimes grâce à une interaction directe avec les chargés d’indemnisation. Un dispositif d’évaluation par étapes a été prévu afin d’assurer un accompagnement durable et adapté à leurs besoins. Sur le plan numérique, un nouveau site Internet, plus ergonomique et pédagogique, hébergera prochainement des portails dédiés aux victimes du terrorisme ou relevant du SARVI, avant d’être étendus aux autres victimes. Ces portails complètent les supports pédagogiques récemment mis à disposition, qui détaillent chaque étape du parcours d’indemnisation. Des fiches pratiques accompagnent, notamment, les courriers adressés aux victimes. En définitive, l’ambition phare du Fonds est de donner plus de sens à l’indemnisation en répondant de manière plus concrète aux attentes des victimes. Il s’agit non seulement d’indemniser, mais aussi de participer à leur reconstruction.• Déployé en 2021, le dispositif « solutions concrètes » vise à donner davantage de sens à l’indemnisation en proposant aux victimes des prestations de services en nature, lorsque cela est adapté à leur situation. Il s’agit d’indemniser autrement que par une seule compensation financière, en répondant à leurs besoins ponctuels ou quotidiens liés au drame qu’elles ont vécu. Nos équipes offrent ainsi quatre types de prestations de services à la personne : • services à domicile (soutien scolaire, portage de repas, soutien psychologique, etc.) ; • prestations liées au déplacement de la victime (taxi, rapatriement, passage du permis de conduire adapté, etc.) ; • solutions liées au logement (recherche/aménagement du domicile, etc.) • accompagnement global dans le domaine du handicap (administratif, aide au retour à l’emploi, conseil sur la fourniture de matériels médicaux adaptés, etc.) L’objectif fixé pour l’année 2024 était de proposer 400 prestations aux victimes. L’engagement des équipes a été tel que, finalement, 467 prestations ont été proposées à nos bénéficiaires, soit 871 depuis le déploiement du dispositif. « Notre ambition est de participer à la reconstruction des victimes », explique Julien Rencki.• ZOOM SUR LES SOLUTIONS CONCRÈTES S’ENGAGER TEMPS FORT Le Fonds orchestre sa transformation dans le cadre d’une démarche collaborative initiée avec ses chargés d’indemnisation. Une dizaine d’ateliers et comités de suivi et de pilotage ont réuni une soixantaine de collaborateurs et leurs managers. Ici, atelier de restitution des premiers travaux en juin 2024. DE L’AIDE AU RETOUR À L’EMPLOI... AU SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Fiche d’information du dispositif « solutions concrètes »

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