Rapport d'activité 2024-2025

54 FINANCER 55 FINANCER PRÉSERVER ET INVESTIR POUR L’AVENIR Le FGAO et le FGTI sont principalement financés par des contributions obligatoires, complétées par le produit des recours contre les auteurs d’accidents de la circulation et d’infractions ainsi que les revenus issus des placements financiers. Depuis plusieurs années, les deux Fonds, et plus spécifiquement le FGTI, font face à un déséquilibre financier structurel : les dépenses d’indemnisation augmentent plus vite que les ressources. Par conséquent, les fonds propres du FGAO, et surtout du FGTI sont négatifs. Au 31 décembre 2024, le déficit de fonds propres du FGAO était de - 0,1 Md€ et celui du FGTI de - 5,7 Md€. En 2024, le FGAO a enregistré un résultat positif de +73 M€, tandis que le FGTI a subi un résultat négatif de -210 M€. Dans un contexte d’augmentation du nombre de victimes prises en charge et de hausse tendancielle des indemnisations, le niveau de contribution est insuffisant, malgré la hausse du forfait passé de 5,90 € à 6,50 € le 1er juillet 2024. Par ailleurs, l’année 2024 a été marquée par un gain moindre sur les provisions mathématiques de rentes pour le FGTI et le FGAO, en raison d’une hausse moins importante des taux d’actualisation par rapport à 2023. Pour mieux évaluer l’impact significatif de l’effet taux (effet exogène) sur les comptes du FGAO et du FGTI, une présentation retraitée des comptes, utilisant un taux d’actualisation constant à 1,25%, a été mise en place en 2024, avec un calcul de cet effet appliqué également à l’année 2023. Cette démarche a permis de renforcer la compréhension de l’évolution des comptes, tant pour les administrateurs des deux Fonds que pour le public. Des leviers à moyen - long terme Concernant le FGTI, des réflexions sont en cours en lien avec l’État concernant une éventuelle réforme de sa contribution, qui constitue sa principale source de financement. Pour le FGAO, dont le déséquilibre est nettement moins marqué, la lutte contre la non-assurance routière reste le principal levier. Celle-ci passe notamment par : • le renforcement de la répression de la conduite sans assurance grâce à La direction financière veille à la soutenabilité financière du FGAO et du FGTI pour pérenniser un modèle de service public unique et efficace en Europe. l’exploitation du fichier des véhicules assurés ; • la sensibilisation du public aux risques encourus, notamment à travers les campagnes de prévention du FGAO, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés. Une fonction actuariat toujours en première ligne En 2024 l’équipe actuariat a amélioré son modèle de projection à long terme et ses méthodes de provisionnement, notamment sous l’impulsion d’un nouveau responsable du pilotage financier. Les comités d’audit ont continué à jouer leur rôle d’aiguillon sur ces sujets, à la fois très techniques et d’une grande importance financière pour le FGAO et le FGTI. Une adaptation continue de la stratégie d’investissement Les portefeuilles de placement du FGAO et du FGTI ont pour objectif d’apporter des ressources pour financer les indemnités à verser aux victimes. La fin de l’année 2024 a été marquée par l’élection de Donald Trump. La politique de la nouvelle administration américaine a des conséquences notables sur les plans géopolitique et économique. Des analyses sont en cours afin d’intégrer cette nouvelle donne dans la stratégie d’investissement du FGAO et du FGTI. En parallèle, l’équipe a continué en 2024 à rationaliser les portefeuilles de placements. La direction financière a ainsi finalisé la première vague d’appels d’offres publics pour ses fonds dédiés (2020-2024). Un nouveau conservateurdépositaire a également été choisi fin 2024. Le département investissements, composé de 10 collaborateurs, gère les actifs (actions, obligations, immobilier, …) afin de générer le rendement annualisé le plus élevé possible - supérieur à l’inflation française sur le long terme (30 ans) - dans le respect du cadre de risque défini par l’État et la gouvernance, de la politique de durabilité de l’entreprise (voir pages 56-57). Le montant des actifs du FGTI s’élève, en valeur de marché, à 3,4 Md€ et ceux du FGAO à 3 Md€, majorations légales des rentes comprises. L’essentiel est géré sous forme de véhicules dédiés pour lesquels la gestion est attribuée conformément au code de la commande publique. Des frais généraux maîtrisés Depuis 2017, les frais de fonctionnement sont restés stables en euros constants, malgré une hausse de l’activité. Le recours à la commande publique a permis de revoir en profondeur la stratégie d’achats, assurant un meilleur rapport qualité-prix-délais. Des équipes financières robustes et engagées Face à un environnement de plus en plus exigeant, les équipes de la direction financière ont encore fait preuve en 2024 d’un engagement constant et professionnel, au service du FGAO et du FGTI. • L’équipe de la direction financière

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