Sensibiliser le public aux risques du défaut d’assurance routière
La prévention des risques de la conduite sans assurance est une mission essentielle du FGAO qui, après avoir indemnisé les victimes, se retourne contre le conducteur non-assuré pour obtenir le remboursement des sommes versées.
Selon la gravité de l’accident, ces montants peuvent atteindre des centaines de milliers, voire des millions d’euros. Le FGAO mène régulièrement des actions de sensibilisation à destination des publics concernés. Il s’agit de prévenir la conduite sans assurance pour préserver les ressources de la collectivité tout en évitant les conséquences financières dramatiques pour les auteurs d’accidents. A ce titre, il publie, chaque année, un baromètre annuel de la non-assurance routière.
En 2024, le Fonds a indemnisé près de 8 000 victimes blessées ainsi que les proches de 168 personnes décédées. En outre, le nombre de délits pour défaut d’assurance (243 000) continue de progresser grâce à l’exploitation renforcée du fichier des véhicules assurés (FVA) par les forces de l’ordre.
La non-assurance est un fléau pour la collectivité qui en assume l’essentiel du coût via la contribution prélevée sur l’ensemble des assurés, qui alimente le FGAO. En 2024, ce dernier a versé 123 M€ aux victimes blessées et proches de victimes décédées.

Mieux sensibiliser les jeunes conducteurs en renforçant collectivement leur éducation à l’assurance. Ceci est d’autant plus important que l’attestation et le certificat d’assurance sont dématérialisés depuis le 1er avril 2024, entrainant un risque « d’invisibilisation » de l’obligation d’assurance.
Poursuivre le renforcement du contrôle du respect de l’obligation d’assurance par les forces de l’ordre à l’aide du Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Cet outil permet de vérifier de façon fiable et rapide si une voiture est assurée. Les forces de l’ordre l’utilisent d’ores et déjà lors des contrôles de bord de route.
Campagne de sensibilisation : “Rouler sans assurance est le pire des paris”
Les jeunes sont les premiers concernés puisqu’un conducteur en défaut d’assurance sur deux a moins de 30 ans ! Pour les informer des risques financiers qu’ils encourent à rouler sans assurance en cas d’accident avec une autre personne, le FGAO diffuse une campagne de prévention sous forme d’une courte vidéo et d’une affiche sur les réseaux sociaux, dans les cinémas, les auto-écoles (des questions-réponses complémentaires leur sont enseignées lors de la révision du code), les fast-foods (sur des boîtes à tacos) et sur les écrans des stations-service. Il intervient aussi auprès des jeunes en insertion socio-professionnelle dans les missions locales, le FGAO étant partenaire de l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), où un quiz ludique leur permet d’appréhender l’ensemble des enjeux assurantiels. Cette campagne compare la prise de risque de la conduite sans assurance à la prise de risque financière liée aux paris sportifs avec pour slogan : « Rouler sans assurance est le pire des paris ». Le public est ensuite invité à se rendre sur le site informationnel www.misesurlassurance.fr où de nombreux conseils leur sont donnés en matière d’assurance auto. Suite à une première vague de diffusion menée entre septembre 2023 et juillet 2024, la campagne a enregistré un total de 54 millions de vues, atteint 8,6 millions de personnes et généré 57 414 visites sur le site dédié. La seconde phase, initiée en mars 2025 et caractérisée par une approche multicanale, a permis de toucher près de 2 millions de contacts en l'espace de trois mois, amplifiant ainsi de manière significative l'impact global de l’opération de sensibilisation
A l'occasion de la suppression de la carte et vignette vertes, le 1er avril 2024, le FGAO a renforcé sa communication et réalisé un quiz en ligne qui permet à chacun de tester de manière ludique ses connaissances en matière d'assurance automobile, notamment au regard de cette dématérialisation et ainsi de mieux appréhender les dangers de la conduite sans couverture assurantielle.