Sensibiliser le public aux risques du défaut d’assurance
La prévention des risques de la conduite sans assurance est une mission essentielle du FGAO qui, après avoir indemnisé les victimes, se retourne contre le conducteur non-assuré pour obtenir le remboursement des sommes versées.
Selon la gravité de l’accident, ces montants peuvent atteindre des centaines de milliers, voire des millions d’euros. Le FGAO mène régulièrement des actions de sensibilisation à destination des publics concernés. Il s’agit de prévenir la conduite sans assurance pour préserver les ressources de la collectivité tout en évitant les conséquences financières dramatiques pour les auteurs d’accidents. A ce titre, il publie, chaque année, un baromètre annuel de la non-assurance routière.
En 2023, le Fonds a indemnisé 7 687 victimes blessées ainsi que les proches de 160 personnes décédées. En outre, la Sécurité routière observe sur les cinq dernières années une augmentation de 50 % de la part de conducteurs non-assurés impliqués dans des accidents corporels pour lesquels les forces de l’ordre sont intervenues.
La non-assurance est un fléau pour la collectivité qui en assume l’essentiel du coût via la contribution prélevée sur l’ensemble des assurés, qui alimente le FGAO. En 2023, ce dernier a versé près de 140 M€ aux victimes blessées et proches de victimes décédées, en hausse de 28 % par rapport à 2022.
Les jeunes sont les premiers concernés par la non-assurance, notamment les plus modestes. Cette problématique est d’autant plus inquiétante qu’ils causent proportionnellement plus d’accidents.
C’est pourquoi le baromètre 2023 du FGAO intègre un rapport sur les jeunes et l’assurance. Celui-ci est issu des réflexions engagées dans le cadre du groupe de travail qui a réuni, à l’initiative de Julien Rencki, les pouvoirs publics, les assureurs et les acteurs de la mobilité, de la prévention et de la sécurité routière.
Il comporte des données inédites ainsi qu’une étude exclusive réalisée pour le Fonds par l’institut indépendant ViaVoice.
Cette surreprésentation des jeunes parmi les non-assurés s’explique par :
L’insuffisante compréhension du sens et de la portée de l’obligation d’assurance routière.
Le coût élevé de l’assurance pour les conducteurs novices (1 000€/an en moyenne), qui reflète une sinistralité plus élevée que celle des conducteurs expérimentés, mais qui peut s’avérer incompatible avec les ressources limitées de certains jeunes.
Des comportements de délinquance routière de certains jeunes, dont le non-respect de l’obligation d’assurance n’est qu’une facette.
Chiffres clés du rapport: "Les jeunes et l'assurance automobile obligatoire"
Le FGAO en action de prévention !
Un plan d’action s’impose donc autour de trois leviers :
Mieux sensibiliser les jeunes conducteurs en renforçant collectivement leur éducation à l’assurance et en étudiant l’introduction d’une obligation d’information sur l’assurance, à la charge des vendeurs professionnels de véhicules (y compris les trottinettes électriques). Un marquage spécifique pourrait également figurer sur tous les véhicules soumis à une obligation d’assurance. Ceci est d’autant plus important que la perspective de suppression de l’attestation d’assurance entraine un risque « d’invisibilisation » de l’obligation d’assurance.
Rendre l’assurance auto plus accessible aux jeunes conducteurs via une prise en compte, dans les dispositifs d’aide à la mobilité, de l’assurance obligatoire et en engageant une réflexion avec les assureurs.
Poursuivre le renforcement du contrôle du respect de l’obligation d’assurance par les forces de l’ordre à l’aide du Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Cet outil permet de vérifier de façon fiable et rapide si une voiture est assurée. Les forces de l’ordre l’utilisent d’ores et déjà lors des contrôles de bord de route.
Campagne de sensibilisation : “Rouler sans assurance est le pire des paris”
Le 24 septembre 2023, le FGAO a lancé sa nouvelle campagne de prévention ciblant les jeunes avec un slogan sans appel : « Rouler sans assurance est le pire des paris ». Cette campagne nationale est diffusée sur les réseaux sociaux ainsi que, localement, dans les départements les plus touchés par la non-assurance routière à savoir la région parisienne et les Bouches-du-Rhône.
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