06/01/2023

SARVI – Comment recouvrer vos dommages et intérêts

Pour compléter le système d’indemnisation des victimes d’infractions, un Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (SARVI) a été créé au sein du FGTI en 2008. Il permet aux victimes qui ne peuvent être indemnisées devant les CIVI et qui ont subi de légers préjudices corporels (pour lesquelles l’interruption temporaire de travail consécutive aux blessures est inférieure à 30 jours) et/ou des dommages aux biens non pris en charge par les assurances d’obtenir le paiement des dommages et intérêts qui leur ont été alloués par une décision de justice. Il est, en effet, parfois difficile pour la victime de faire exécuter une décision judiciaire.

Le SARVI prend en charge une partie ou la totalité de la somme en fonction du montant concerné et se charge de réclamer à l’auteur condamné le remboursement du montant versé et, le cas échéant, le solde dû à la victime.

Le SARVI a renforcé sa communication pour expliciter le fonctionnement du dispositif via des supports pédagogiques disponibles sur son site internet. Depuis deux ans, les victimes peuvent aussi déposer leur dossier en ligne.

Dernières actualités
07/02/2023

Nouveau : Le Fonds développe les prestations de service

03/02/2023

Communiqué - Incendie rue Erlanger à Paris : Le Fonds de Garantie des Victimes mobilisé

18/01/2023

Bilan des travaux réalisés suite à la concertation nationale sur le parcours d’accompagnement des victimes