Cap2028 : Être là, à vos côtés
–Le Fonds de Garantie des Victimes mène une transformation participative, avec les représentants des victimes et ses équipes, dans une logique d’amélioration continue du service rendu.
Fort des avancées déjà réalisées à la suite des projets précédents Cap2020, puis Cap24 – dont l’efficacité a été saluée par la Cour des Comptes – le Fonds de Garantie des Victimes poursuit sa transformation avec un nouveau projet : Cap2028, être là à vos côtés. Il comprend de nombreuses initiatives stratégiques dans les domaines de la performance opérationnelle, économique, managériale et numérique pour exceller au plus près des besoins des victimes. Ce projet s’articule autour de trois axes clés :
- offrir aux victimes un accompagnement plus proche, plus simple et plus efficace ;
- soutenir les collaborateurs en fournissant un environnement « apprenant », en optimisant la qualité de vie au travail et en continuant à promouvoir une approche citoyenne grâce à de multiples initiatives en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ;
- stimuler l’innovation sur le plan du numérique et de l’intelligence artificielle et renforcer notre résilience et notre agilité.
Parce que l’intelligence collective est le meilleur levier de la transformation, le Fonds a placé une démarche participative au cœur de son projet. Cette démarche mobilise les collaborateurs ainsi que les partenaires. En effet, les travaux de transformation sont co-construits avec les représentants des victimes et les associations de victimes, de même qu’avec les parties-prenantes, notamment les Commissions d’Indemnisation des Victimes d’infractions (CIVI).
Depuis mai 2024, le Fonds a mobilisé plus de soixante collaborateurs au travers d’ateliers, enrichis par les retours de questionnaires en ligne réalisés auprès des équipes, des CIVI et des associations. Cette démarche participative a permis d’identifier trois projets prioritaires :
- Améliorer l’approche des victimes par la prise en compte de leur expérience individuelle ;
- Adapter les pratiques de gestion et d’accompagnement destinées aux victimes ;
- Simplifier et améliorer l’information à leur intention.
La création d’un pôle « Préjudices Médians » permet d’accompagner un plus grand nombre de victimes physiquement touchées suite à un acte de terrorisme, une agression ou un accident de la circulation. Ce pôle favorise l’interaction directe entre les victimes et les chargés d’indemnisation sur le terrain.
Sur le plan numérique, un nouveau site Internet, plus ergonomique et pédagogique, hébergera prochainement des portails dédiés aux victimes de terrorisme ou relevant du SARVI. Ces portails complètent les supports pédagogiques récemment mis à disposition, qui détaillent chaque étape du parcours d’indemnisation. Des fiches pratiques accompagnent, notamment, les courriers adressés aux victimes.
En définitive, l’ambition phare du Fonds est de donner plus de sens à l’indemnisation en répondant de manière plus concrète aux attentes des victimes. Il s’agit non seulement d’indemniser, mais aussi de participer à leur reconstruction.

