21/12/2023

A la rencontre des résidents des maisons partagées Simon de Cyrène

Julien Rencki, directeur général du Fonds de Garantie des Victimes ainsi que Martine Ract-Madoux, présidente du conseil d’administration du FGTI et Patrick Degiovanni, président du conseil d’administration du FGAO, ont rencontré les résidents des maisons partagées Simon de Cyrène à Marseille le jeudi 14 décembre 2023.

Un moment d’échanges et de partages autour d’un déjeuner au Cabanon – lieu de rassemblement de la communauté – a permis de célébrer le partenariat entre l’association Simon de Cyrène et le Fonds de Garantie des Victimes.

Ce partenariat a débuté il y a près de 14 ans avec la construction de la première maison partagée de Vanves (92) qui a permis de créer un modèle inclusif inédit. Il rompt l’isolement des personnes en situation de handicap en offrant une troisième voie aux personnes en situation de handicap entre la vie en institution médico-légale et la vie, souvent seul, à domicile.

 A savoir : Le Fonds de Garantie des Victimes est le partenaire historique de l’association et son premier investisseur. La construction qui abrite la communauté marseillaise a débuté en mars 2018 sous l’égide de Laurent Weber, responsable des investissements immobiliers du Fonds. Elle comprend trois appartements pouvant accueillir jusqu’à 33 personnes. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la politique d’investissements à impacts du FGAO et du FGTI (plus d’informations : RapportDURABILITE_FGAO.pdf (fondsdegarantie.fr) ; RapportDURABILITE_FGTI.pdf (fondsdegarantie.fr)).

A date, ce sont plus de 6,2 M€ qui ont été investis, représentant plus de 2 200 m².

Le Fonds de Garantie est fier d’apporter son soutien à l’association Simon de Cyrène afin de favoriser l’autonomie et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Dernières actualités
29/03/2024

C'est la fin de la vignette verte, mais pas de l'assurance auto obligatoire !

29/03/2024

En trottinette électrique j’assure!

19/03/2024

Participez à la réunion d'information sur la justice restaurative de l'association 13Onze15 le 23 mars