06/09/2021

Le Fonds de Garantie des Victimes lance un dispositif inédit de consultation des victimes du terrorisme

Le 29 juin dernier, la Délégation Interministérielle à l’Aide aux Victimes (DIAV) a initié une concertation nationale réunissant les représentants de l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels intervenant dans le parcours judiciaire, d’accompagnement, d’indemnisation et d’aide à la résilience des victimes d’actes de terrorisme.

Dans ce cadre, un groupe de travail consacré au parcours d’indemnisation a été mis en place. Porté par le Fonds de Garantie des Victimes (FGTI), en lien avec France Victimes, il associe les représentants des victimes et les autres parties prenantes. La DIAV et le FGTI, dans une logique d’évaluation et d’amélioration continue de la prise en charge indemnitaire des victimes, ont souhaité donner la parole aux victimes d’attentats et recueillir directement leur avis sur les avancées et bonnes pratiques observées à consolider et les actions de progrès à mettre en œuvre. Depuis le 29 août 2021, un dispositif inédit de consultation reposant sur une démarche participative à grande échelle et un recueil anonymisé des contributions a été déployé à travers une plateforme en ligne. Elle est opérée par la société Bluenove.

Une traduction en anglais de la plateforme est également proposée et les personnes victimes qui ne peuvent se connecter pourront apporter leur contribution par voie postale

Dernières actualités
08/07/2022

Attentat de Nice : État des lieux de la prise en charge des victimes

28/06/2022

Le Fonds de Garantie des Victimes engagé pour l'égalité femmes-hommes

22/06/2022

Élection de Patrick Degiovanni et reconduction de Julien Rencki au Fonds de Garantie des Victimes