15/06/2022

Nomination : Catherine d’Hérin, magistrate, rejoint le FGTI

Julien Rencki, directeur général du Fonds de Garantie des Victimes, annonce l’arrivée, le 15 juin 2022, de Catherine d’Hérin, magistrate et ex-vice-présidente au tribunal judiciaire de Paris, en qualité de directrice adjointe du Fonds de Garantie des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI).

Le FGTI prend en charge, au nom de la solidarité nationale, les victimes françaises et étrangères d’attentats commis en France et les victimes françaises d’attentats commis à l’étranger ainsi que l’ensemble des victimes d’infractions de droit commun. Il indemnise intégralement les préjudices résultant d’une atteinte à la personne dans toutes leurs dimensions, y compris économique et morale.

Née en 1971, diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et ancienne élève de l’Ecole Nationale de la Magistrature, Catherine d’Hérin exerce diverses fonctions en qualité de magistrat du siège et du parquet, en province et en Polynésie française, notamment comme juge d’application des peines en 2007, puis en région parisienne dans des fonctions de juge civil. En 2016, elle intègre le ministère de la justice en qualité d’adjointe du chef du bureau des victimes, puis cheffe de bureau de la législation des mineurs à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Depuis décembre 2019, elle était vice-présidente du tribunal judiciaire de Paris, dans des fonctions civiles.

« Je me réjouis que le choix de Julien Rencki, directeur général du Fonds de Garantie des Victimes et de Nathalie Faussat, directrice du FGTI, se soit porté sur ma personne. J’ai découvert de manière approfondie le Fonds de garantie des victimes lors de travaux interministériels en 2016 et 2017, et dans les suites de l’attentat de Nice à la cellule interministérielle de l’aide aux victimes. Ses missions sont essentielles et je souhaite participer à leur évolution », exprime Catherine d’Hérin.

Dernières actualités
08/07/2022

Attentat de Nice : État des lieux de la prise en charge des victimes

28/06/2022

Le Fonds de Garantie des Victimes engagé pour l'égalité femmes-hommes

22/06/2022

Élection de Patrick Degiovanni et reconduction de Julien Rencki au Fonds de Garantie des Victimes