Le Fonds de Garantie des Victimes mobilisé pour prendre en charge les victimes de Joël Le Scouarnec

La cour d’assises de Vannes a condamné Joël Le Scouarnec, le 28 mai 2025, à 20 ans de réclusion criminelle pour les chefs d’accusation de viols et d’agressions sexuelles à l’encontre de 299 victimes.
Dans le cadre de son engagement à soutenir et à accompagner les victimes de violences sexuelles, le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) est mobilisé pour prendre en charge les victimes de Joël Le Scouarnec. La direction générale du Fonds a organisé une réunion d’échanges, le 1er juillet 2025, avec le collectif de victimes. A cette occasion, le FGTI a pu rappeler ses missions et son fonctionnement et surtout écouter les attentes et les difficultés des victimes.
L’objectif du FGTI est d’informer et d’accompagner les victimes à chaque étape du processus indemnitaire afin de leur permettre de faire valoir leur droit de manière simple et efficace.
Cette rencontre a, en effet, mis en lumière des besoins importants, qui appellent une mobilisation à la hauteur de la gravité et de la spécificité de cette affaire.
Afin de faciliter les démarches, une adresse mail dédiée aux victimes de Joël Le Scouarnec a d’ores et déjà été activée : affairels@fgvictimes.fr
Le Fonds de Garantie des Victimes a également adressé au collectif un dépliant pédagogique pour guider les victimes étape par étape dans leur procédure d’indemnisation. Il est également disponible ici.
Une équipe de gestion dédiée a été mise en place, et la Référente Victimes du Fonds de Garantie, Cécile Baubil, est mobilisée. Elle peut être jointe à cecile.baubil@fgvictimes.fr